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FAQ pour l'envoi et la réception des mails de la boutique

Dans la plupart des cas, lorsque les e-mails ne sont pas correctement envoyés/reçus, le problème ne vient pas de WooCommerce, mais de la fonction de messagerie de votre hébergeur Web. Cette documentation détaille les solutions aux problèmes courants.

Je reçois des commandes, mais aucun e-mail n'est envoyé !

Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Vérifiez d’abord que ce problème n’est pas causé par les éléments décrits ci-dessous.

Vérifier si les commandes sont en  « Attente de paiement »

Si vos nouvelles commandes ont le statut Attente paiement, il est normal qu’aucun e-mail ne soit envoyé pour l’instant. Les commandes en attente de paiement sont des commandes pour lesquelles le client a sélectionné « Valider la commande » mais n’a pas validé la page de paiement (selon la passerelle de paiement utilisée ; p. ex. PayPal) ou n’a pas validé la transaction en raison d’un refus de carte de crédit.

Si vous avez des commandes en « Attente paiement » alors que vous avez reçus les paiements via une passerelle de paiement telle que PayPal, Stripe ou PostFinance, mais que les commandes n’ont pas été mises à jour, cela peut indiquer un problème avec la passerelle de paiement. Dans ce cas, le problème n’est pas lié aux emails mais à la passerelle de paiement, et vous devrez peut-être soumettre un ticket d'assistance ou contacter le service client de la passerelle de paiement.

Vérifier vos paramètres d'e-mails

Les commandes qui sont correctement mises à jour vers le statut En cours doivent générer un e-mail.

Un autre élément pouvant être la source d’un problème d’envoi d’e-mails est l’option d’activation/désactivation des notifications par e-mail. Accédez à WooCommerce > Réglages > Emails > Commande en cours et vérifiez que la case « Activer cette notification par e-mail » est cochée, puis sélectionnez le modèle d’e-mail « processing-order.php ». Un test supplémentaire consiste à définir le « Type d’e-mail » en Texte brut.

Vérifiez si les e-mails sont envoyés, mais pas reçus

Si les e-mails sont activés et que les commandes sont mises à jour vers le statut « En cours », le problème pourrait être lié à la réception des e-mails par certains destinataires, par exemple à cause d’un logiciel de courrier indésirable qui bloque vos e-mails. L’installation d’une extension de journalisation des e-mails peut aider à identifier ce problème.

L'extension WP Mail Logging Journal crée un journal de tous les e-mails sortants afin de pouvoir consulter la liste des e-mails envoyés. Une fois l’extension installée :

  • Générez une commande de test.
  • Accédez à Outils > WP Mail Log > Email log.
  • Vérifiez que votre commande de test a généré un e-mail et qu’il n’y a pas d’erreurs d’envoi.

Après un envoi d’e-mail réussi, le journal de l’extension ressemble à ceci :

Si l’e-mail a été envoyé, mais pas reçu, vous pouvez suivre ces quelques étapes :

  • Accédez à WooCommerce > Réglages > E-mails > Options d’e-mail de l’expéditeur et assurez-vous que le champ « Adresse de l’expéditeur » utilise une adresse e-mail associée à votre domaine. L’utilisation d’une adresse e-mail publique telle que @gmail.com, @yahoo.com ou similaire entraînera probablement la classification de vos e-mails comme « courrier indésirable » en raison d’un décalage entre l’expéditeur déclaré (serveurs de Gmail ou Yahoo) et l’expéditeur réel (votre serveur).
  • Créez un compte avec un fournisseur SMTP dédié (une boutique standard peut généralement utiliser les options gratuites) qui enverra les e-mails pour vous. Cela devrait être plus fiable que la fonction d’envoi d’e-mails de votre propre serveur.

Si l’e-mail n’a pas été envoyé, cela peut indiquer un conflit d’extension bloquant l’envoi, par exemple au moment de la génération de l’e-mail. Dans ce cas, contactez impactmedias pour obtenir de l'aide.

Qu'est-ce qu'un fournisseur SMTP dédié ? Est-ce similaire à mon compte Gmail ?

Un fournisseur SMTP dédié est semblable à un hébergeur Web, dans le sens où vous avez un compte et utilisez leurs serveurs. La différence est que vous utilisez les serveurs pour envoyer des e-mails plutôt que pour héberger un site Web. Gmail est un fournisseur de messagerie électronique qui permet d’envoyer et de recevoir des e-mails. Un fournisseur SMTP dédié est en quelque sorte la moitié d’un compte Gmail, dans le sens où ce service permet uniquement d’envoyer des e-mails, pas de les recevoir.

Puis-je utiliser Gmail comme fournisseur SMTP ?

Oui, mais ce n’est pas idéal. Gmail désactivera votre compte si vous envoyez des e-mails à plus de 500 destinataires uniques sur une période de 24 heures. Cela inclut les e-mails que vous envoyez vous-même et les e-mails que votre site Web envoie. Pour plus d’informations, consultez la documentation Aide Gmail – Limites d’envoi et de réception des messages.

Fournisseurs SMTP dédiés suggérés

Les fournisseurs SMTP dédiés ci-dessous fonctionnent avec la plupart des sites Web. Ils proposent tous une extension sur WordPress.org, ils peuvent être installés à partir de votre tableau de bord WordPress et ils proposent un service d’assistance pour vous aider à démarrer. Remarque : Certains liens sont uniquement disponibles en anglais. Pour installer le fournisseur SMTP dédié de votre choix, contactez impactmedias.

  • Mailjet (Extension) : Envoyez gratuitement 6 000 e-mails par mois.
  • Sendinblue (Extension) : Envoyez gratuitement 300 e-mails par jour.
  • SendWP (Extension) : Le prix d’un compte est de 9 $ / mois.
  • Amazon SES (Extension) : Envoyez gratuitement 62 000 e-mails par mois si votre site Web est hébergé sur AWS. Les formules payantes commencent à 0,10 $ pour 1 000 e-mails.

Comment fonctionnent les e-mails ?

En comparant le parcours d’un e-mail pour atteindre sa destination par rapport à celui d’une voiture lors d’un trajet standard, les e-mails ne voyagent pas directement du point A au point B. Le parcours d’un e-mail ressemble plus à un W, car il est renvoyé d’un serveur à un autre à la vitesse de la lumière tout en étant filtré à chaque étape.

Google a compilé une illustration du chemin suivi par un e-mail. Cette illustration est spécifique à Gmail, mais elle permet d’expliquer le fonctionnement des e-mails. Consultez la vidéo Story of Send.

Si les e-mails sont bloqués par des filtres de courrier indésirable, pourquoi n'apparaissent-ils pas dans mon dossier Courrier indésirable ?

Le filtre de courrier indésirable est le dernier filtre de sécurité par lequel votre e-mail est filtré, à quel point il peut être redirigé vers le dossier Courrier indésirable en fonction des paramètres de votre client de messagerie ou de la façon dont vous marquez d’autres e-mails comme indésirables. Si vos e-mails sont refusés en amont par un autre filtre de courrier indésirable, ils ne sont tout simplement pas livrés.

Mes e-mails de formulaire de contact fonctionnent, alors pourquoi les e-mails de WooCommerce sont-ils bloqués ?

Sans une analyse approfondie des journaux du serveur et du parcours des e-mails, il est difficile de répondre avec précision à cette question.

  • Le premier élément de réponse est que les filtres de courrier indésirable ne se limitent pas uniquement à une analyse standard. Ils vérifient l’adresse IP d’origine, l’expéditeur et le domaine de l’expéditeur, la quantité d’e-mails envoyés par l’expéditeur/l’adresse IP, le nombre de fois que les e-mails de cet expéditeur ont été marqués comme indésirables et le libellé des e-mails.
  • Le facteur le plus courant est lié à l’origine des e-mails, qui peut avoir une telle influence sur les filtres de courrier indésirable que même des différences mineures dans la formulation et le formatage des e-mails WooCommerce peut entraîner un blocage des e-mails.

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Nous sommes à votre disposition pour vous aiguiller en cas de besoin. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question ou si vous avez des besoins spécifiques au sujet de votre projet.

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