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Pourquoi est-il indispensable d’avoir un site internet aujourd’hui ?

Le site internet, autrefois principalement vitrine virtuelle, s’inscrit aujourd’hui comme un fondamental dans la stratégie marketing des entreprises. En plus d’apporter aux internautes les informations qu’ils recherchent, la présence digitale offre une existence constante, véhiculant l’image et les valeurs des marques en tout temps, accessible partout. Véritable outil de communication, le site internet occupe désormais une place prépondérante dans les habitudes de consommation, en constante évolution.

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un site internet en 2020 ? Décryptage en quelques points.

Un gage de crédibilité

Le réflexe que nous avons majoritairement développé ces dernières années consiste à interroger le web, lorsque que nous voulons obtenir de l’information. Cette pratique s'est largement démocratisée avec l’utilisation massives des smartphones, aujourd’hui support privilégié par 65% des gens qui font des recherches en ligne. Dès lors, une entreprise introuvable sur internet semble d’emblée suspecte. Au point que pour une part non-négligeable de la population,ne pas exister en ligne revient à ne pas exister du tout. On comprend que l’intérêt d’avoir un bon site internet n’est pas seulement de d’acquérir ou renouveler sa clientèle, mais également d’asseoir ou d’améliorer sa notoriété.

Une vitrine disponible 24h/24,7J/7

Dans notre monde hyper connecté, nous souhaitons accéder à l’information le plus rapidement possible et à n’importe quel moment. Un avantage capital du site internet est qu’il permet de répondre à cette attente peu importe l’heure, de jour comme de nuit. Avec une structure bien pensée et intuitive, qui facilite l’expérience utilisateur, vous renseignez ainsi vos clients potentiels sur vos prestations, indépendamment des heures d’ouverture de votre boutique ou établissement. La mise en place, par exemple, d’une section FAQ (Foire Aux Questions), regroupant les principales informations utiles, agit comme un service à la clientèle permanent, répondant à votre place. Cela représente un gain de temps pour vous, et un délai d’attente réduit pour les visiteurs de vos pages.

Une prise de contact facilitée

En plus d’être accessible n’importe quand, votre site internet rendra possible une prise de contact plus aisée, notamment par l’utilisation d’un formulaire, via lequel les internautes posent directement leurs questions. L’intégration de chat WhatsApp et Messenger est également une option intéressante, vous permettant de profiter des fonctionnalités de ces applications aujourd’hui incontournables. Avec le développement toujours plus poussé de l’intelligence artificielle, vous pouvez maintenant proposer l’aide d’un assistant virtuel, via un chatbot, programmé pour simuler une conversation humaine. Nous sommes pour la plupart habitués aux systèmes de messageries instantanées, et privilégions souvent leur utilisation à un appel traditionnel. Un intéressé qui prendrait son téléphone et ne parviendrait pas à vous joindre est un client perdu, alors qu’en proposant une prise contact facilitée, vous l’encouragez à vous laisser un message.

Une automatisation des tâches

Via un site internet, une multitude de tâches peuvent être automatisées, et ainsi alléger le travail administratif de votre entreprise. Si votre activité implique que vos clients prennent rendez-vous préalablement, vous avez la possibilité de d’intégrer votre agenda en ligne, en le synchronisant par exemple avec votre téléphone. Vos internautes peuvent ainsi le consulter et choisir la plage horaire encore libre qui leur convient, sans que vous n’ayez à intervenir. Vous recevez ainsi toutes les informations nécessaires, selon des paramètres définis de manière personnalisée. Si vous êtes restaurateur, vous pouvez bien évidemment proposer une consultation de la carte des mets, mais également directement la réservation d’une table en ligne, et ainsi faciliter le parcours client jusqu’à la concrétisation.

Un apporteur d’affaires

De manière générale, votre site internet, et c’est là tout son intérêt commercial, doit agir comme un apporteur d’affaires. Même si le e-commerce ne fait pas partie de votre business modèle, et que vous ne mettez donc pas de boutique en ligne en place, votre chiffre d’affaires sera positivement influencé par une présence digitale convaincante. En effet, à l’heure actuelle, une majorité croissante de la population se renseigne en ligne avant d’effectuer un achat, même s’il se concrétisera ensuite en boutique. Alors qu’auparavant les intéressés interrogeaient directement les vendeurs sur les points de vente, une récente étude menée par Deloitte atteste que 83% des répondants utilisent en général leurs appareils numériques lors d’un achat. Pas uniquement pour acheter en ligne, mais aussi pour chercher des informations sur les produits, bénéficier du service après-vente, ou encore pour rédiger un commentaire. En cas de mauvais référencement ou d’absence de site internet, une entreprise se coupe donc d’un nombre conséquent de clients potentiels, qui se tourneront vers un concurrent plus visible.

Une connaissance accrue de votre clientèle

Afin d’améliorer votre impact commercial, des outils tels que Google Analytics donnent accès à une multitude d’informations concernant votre audience digitale. Vous pouvez identifier les principales sources de trafic sur votre site internet, les conversions réalisées, les supports privilégiés par les visiteurs, les pages les plus consultées, etc. Un manque de visibilité aura potentiellement des conséquences négatives sur votre réussite commerciale. Vous pouvez alors optimiser le référencement naturel de votre site, afin d’apparaître en meilleure position dans les résultats de recherche. Les renseignements obtenus clarifieront également auprès de quel public prévoir des campagnes de communication, et quels sont les produits à mettre en avant.

Une solution évolutive et personnalisée

Lorsque vous vous lancez dans la phase de création de votre site internet, en plus des éléments structurels, vous allez définir un nombre de critères graphiques représentatifs de l’image de votre entreprise. Grâce au CMS (Content Management System), vous pouvez effectuer des modifications et adaptations en tout temps, pour une période provisoire ou un événement précis. Votre site peut donc évoluer facilement en même temps que votre entreprise et ses services. Vous gardez ainsi la main sur votre présence digitale, et n’êtes pas soumis aux contraintes de style uniformisé des réseaux sociaux, qui laissent peu de marge de manœuvre à leurs utilisateurs.

Le site internet de votre entreprise doit être envisagé comme l’élément central de votre communication, à laquelle vous pouvez ajouter une plus-value, en étant présent sur d’autres canaux. Les campagnes sur les réseaux sociaux permettent de générer du trafic sur votre site, garant de votre image de marque et gage de crédibilité. Apporteur d’affaires et d’informations capitales pour votre activité commerciale, il mettra en lumière l’éventuelle nécessité d’un réajustement de votre stratégie marketing. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de tirer le meilleur profit de votre présence digitale, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la conception de votre site.

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