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Planifier la refonte de son site internet - Le guide complet

Lorsqu’on démarre une réflexion autour de la création d’un site internet ou si l’on souhaite optimiser un site web existant, réfléchir à la structure est l’une des premières étapes indispensables.  

Comprendre la structure d’un site internet

L'arborescence d’un site web se matérialise par la navigation du site et donc par les menus présents en haut et en bas de chaque page. Chaque page reliée via ces menus est une page de premier niveau, celles accessibles depuis une de ces dernières sont du second niveau et ainsi de suite. Cette arborescence constitue la structure d’un site internet.

Pour faciliter l’expérience utilisateur, il est recommandé de ne pas dépasser 7 pages de navigation principale. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons 4 pages principales (prestations, entreprise, actualités et contact) et 5 pages de second niveau.

Exemple de structure simple pour un site internet de conciergerie

L’importance de la page d’accueil

Votre page d’accueil est très importante, car les différentes sections qui la composent doivent permettre d’accéder facilement aux pages les plus importantes de votre site internet.  

Pour reprendre l’exemple du site de conciergerie, la page d’accueil devra introduire chacune des pages intérieures principales du site (prestations, entreprise, actualités, contact). La page d’accueil devra donc comprendre au moins 4 sections avec des liens vers ces 4 pages principales. Les liens pourront, par exemple, être intégrés dans des boutons ou dans des images.

Connaître son public cible

Le point de départ de la réflexion autour de la structure de son site est le suivant : qui est mon public cible et quels sont ses besoins ? Cette question en amènera d’autres qui permettront de réfléchir à l’expérience d’utilisation globale à apporter aux visiteurs du site :

  • À qui s’adresse mon site internet ?  
  • À quels besoins mon site web doit-il répondre ?  
  • Avec quels outils et contenus allons-nous répondre à ces besoins ?  
  • Quelles fonctionnalités devrons-nous intégrer ?  

Avant de commencer la réalisation de votre site internet, prenez le temps nécessaire pour répondre de manière précise à chacune de ces questions. Ceci vous permettra de gagner du temps et vous épargnera de la frustration. Si vous prévoyez de travailler avec une agence web, pouvoir communiquer ces premiers éléments à votre partenaire lui permettra de concevoir plus rapidement votre nouveau site internet.  

Sur notre exemple de site internet de conciergerie ci-dessus, le but de l’entreprise est de recueillir de nouvelles prises de contact. Celui des visiteurs est de se renseigner sur les prestations proposées et pouvoir rapidement et facilement contacter l’entreprise. Chaque prestation devrait donc être expliquée en détails sur une page dédiée. Nous devrions aussi penser à inclure un formulaire de contact ou de demande de devis. Ces différents points devront être pris en compte lors de la création de la structure du site.

En quoi la structure de son site internet est-elle importante ?

L’arborescence de son site internet influe sur deux éléments qui jouent un rôle important dans notre succès en ligne :

  1. Le référencement naturel (a.k.a SEO)
    Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, un site internet doit être structuré. Pour choisir comment indexer un site dans les résultats, les moteurs de recherche l’analysent et distinguent les pages, liens internes et externes et différents contenus (titres, sous-titres) qui le constituent.  

    Si le site n’est pas structuré de façon logique, les moteurs de recherche n’arrivent pas à comprendre comment retranscrire les informations dans les résultats. Si c’est le cas, le site internet en question apparaîtra plus loin dans les résultats de recherche.
  1. L’expérience utilisateur (UX pour les intimes)
    Le temps passé par les internautes sur un site web est un autre indicateur de sa qualité pour les moteurs de recherche. Si le site n’est pas structuré, les visiteurs auront plus de difficultés à trouver les informations qu’ils recherchent. Ils vont rapidement s’en aller et ceci donnera le signal aux moteurs de recherche que ce site internet n’est pas pertinent. Le référencement du site en fera les frais, mais aussi sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Double pénalité !

Concevoir la structure de son site internet en 5 étapes :

  1. Faire une liste des contenus du site internet
    Pour cette première étape, il faut regrouper les différents éléments que vous souhaitez afficher sur votre site web. Pour commencer, notez-les sans leur donner d’ordre de priorité ou d’importance.  

    Ici, le but est simplement de mettre sur un même support toutes les informations et sections que votre public cible devra pouvoir facilement trouver sur votre site internet. Voyez large et n’ayez pas peur de passer un peu de temps sur cette partie.
  1. Analyser la structure des sites de vos concurrents
    Pour vous aider, prenez le temps d’aller consulter les sites web de vos concurrents. Ils ont déjà entrepris la création de leur site web et sont donc passés par ces différentes étapes et se sont (en principe) posés les mêmes questions que vous.  

    Effectuer cette analyse vous donnera l’occasion de comparer les contenus que vous souhaitez voir paraître sur votre site et constater de quelle manière vos concurrents les ont structurés sur le leur. Peut-être ont-ils imaginé d’autres types de contenus ? Profitez de cet exercice pour valider vos contenus, en ajouter de nouveaux si nécessaire et supprimer ceux qui ne vous paraissent finalement pas pertinents.

    Pour rendre l’exercice plus ludique et vous aider à y voir plus clair, notez les éléments restants de votre liste sur des cartes de façon à pouvoir ensuite les utiliser pour l’étape suivante.
  1. Organiser les contenus
    Maintenant que vous avez sélectionné les contenus à intégrer à votre site internet, il est temps de les organiser par priorité et catégorie. C’est ici que les cartes montreront tout leur potentiel et vous seront d’une aide précieuse.

    Associez vos différentes prestations, les éléments qui parlent de votre entreprise et tous les autres contenus à votre disposition :
  • Quels contenus devront apparaître en premier dans la navigation du site ?  
  • Lesquels peuvent se contenter d’une section sur une page déjà existante ?  
  • Lesquels auront besoin d’une page dédiée ?  
  1. Valider l’arborescence  
    Avec cette étape, vous allez pouvoir commencer à constituer visuellement l’arborescence de votre site. Sur un support séparé, mettez au propre la structure que vous avez établi lors de l’étape précédente. Une bonne vieille feuille de papier fera tout autant l’affaire qu’un document PowerPoint ou Keynote. Utilisez les outils avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.
  1. Confronter la structure à la réalité
    Pour challenger la structure de votre site internet, rien de tel qu’une mise en situation réelle. Présentez votre projet à des personnes de confiance et demandez-leur de vous donner leur avis sur la structure de votre site internet. Il peut être intéressant de commencer par noter vos titres de pages sur des cartes, de les mélanger et de leur demander de les organiser et de les grouper de la façon la plus logique pour eux.  

    N’hésitez pas à demander aux personnes autour de vous si elles pensent que tous les contenus nécessaires sont bien présents dans votre structure. Cette dernière étape va vous donner l’occasion de vérifier que vous avez pensé à tout avant de commencer la réalisation du site web.

Si vous êtes en phase de réflexion, de création ou d’optimisation de site internet, n’hésitez pas à consulter nos autres articles pour augmenter vos compétences web et faire les bons choix pour la stratégie digitale de votre entreprise.

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